Business developper

Le métier de business developer est un métier très complexe qui exige des compétences accrues. Il émet non seulement une stratégie commerciale pour augmenter le chiffre d’affaires, mais participe aussi au renforcement de la force de vente de l’entreprise. C’est à priori un métier en plein essor dont convoitent de nombreuses entreprises.

Comprendre ce qu’est un business developper

Le métier de business developer est une fonction bien large d’une équipe commerciale. En effet, il fait partie des nouvelles structures créées par les entreprises du web et les starts up. C’est l’ensemble des tâches et des processus qui permet de développer et de mettre en œuvre des opportunités de croissance au sein d’une entreprise. Il peut être également qualifié de sous-ensemble des affaires d’une entreprise. En relation avec les équipes marketing, commerciales, financières, et juridiques, le business developper apporte des solutions et des idées pour créer de nouvelles opportunités au sein de l’entreprise de manière directe ou indirecte et ainsi avoir de nouveaux clients. Il est toujours dans cette optique et ne cesse déployer la stratégie commerciale de l’entreprise avec excellente expérience commerciale. C’est un concept de fidélisation de la relation client, de marketing opérationnel, de politique commerciale, de portefeuille client, de processus de vente, de stratégie marketing et de plan de développement.

Les compétences du business developer

Même si le business developer est un fin stratège du domaine du commerce, il n’est pas un commercial. Il se trouve au centre d’un carrefour des différentes compétences stratégiques d’une entreprise. Ses capacités et ses aptitudes à dénicher de nouveaux marchés, de nouvelles cibles, et de nouveaux partenaires font de lui un véritable atout pour l’entreprise. C’est dans ce sens que RoiduRoi met à la disposition des entreprises des compétences remarquables à leurs besoins. Le business developer a une vision stratégique et une capacité d’analyse et d’anticipation impressionnante qui lui permettent d’enrichir sa force de proposition.

Pour ce faire, les mots-clés doivent avoir un caractère pertinent, c’est-à-dire recherché aussi souvent que possible par l’internaute. Il faut également que les produits ou services proposés correspondent au mot-clé. L’étape de la création de l’annonce vient ensuite. Elle sera en fonction des objectifs de l’entreprise, de la cible, et de la page d’atterrissage. Et c’est à partir de là que le branding de RoiduRoi commence afin d’apporter de la notoriété à l’entreprise pour qu’elle soit en première page.

Les missions d’un business developer

La fonction de business developer est très importante pour l’entreprise puisque celle-ci aide énormément dans l’acquisition de nouvelles parts de marché. Outre ses compétences et ses objectifs, le business developer doit être capable de définir préalablement des stratégies sur le long terme avec les différents services avec lesquels il est en relation dans le but d’élargir les activités de l’entreprise.

En d’autres termes, RoiduRoi met à la disposition un business developer les missions qui sont

  • La création d’un business model
    qui servira de fil conducteur tout au long de ses activités pour poser les objectifs et les moyens à mettre en œuvre.
  • La mise en place de nouvelles stratégies marketing
    dans le but d’attirer de nouveaux consommateurs en ciblant particulièrement les besoins.
  • La recherche de nouveaux types de services ou produits
    afin d’aider l’entreprise à produire prochainement en faisant des enquêtes par téléphone et en définissant les besoins des clients.
  • La supervision et le suivi des opérations
    pour s’assurer de l’efficacité du programme mis en place.

Le profil idéal pour un business developer

Pour pouvoir découvrir de nouveaux leviers de croissance et être à l’écoute des besoins des clients, le candidat à un poste de business developer doit avoir plusieurs qualités. En effet, l’exercice de ce métier nécessite compétences et qualités combinées.

Il doit tout d’abord posséder de grandes connaissances dans le domaine commercial et marketing, autrement dit, savoir et connaître tous les mécanismes qui sont ancrés dans l’activité de l’entreprise et de ses clients. Être un pilier dans le développement commercial doit comprendre les enjeux existants dans la relation que l’entreprise a avec ses clients.

Il doit également posséder un grand sens de la négociation et créer un bon contact relationnel afin de mener des discussions relatives à un développement de marché pour l’entreprise.

La capacité du business developer à intégrer l’esprit d’équipe est aussi un atout supplémentaire, car il œuvre toujours avec de nombreux collaborateurs. De ce fait, l’idéal pour pouvoir fournir une prestation de qualité serait que le candidat à ce poste de management maîtrise les langues étrangères, qu’il soit diplômé d’une école de commerce ou autres domaines pertinents, et qu’il ait plusieurs années d’expérience dans ledit milieu.