Inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie digitale qui a pour but d’attirer des prospects pour les convertir en nouveaux clients. Construire sa stratégie sur l’inbound marketing consiste à produire un contenu efficace, intéressant et adapté pour faire dérouler le processus d’achat. RoiduRoi propose de mettre en œuvre une campagne d’inbound marketing pour les entreprises afin de favoriser la communication digitale.

Définition de l’inbound marketing

Appelé également « marketing entrant », l’inbound marketing fait partie des techniques du marketing digital qui permet à l’entreprise d’être son propre média. Le principe est simple, il s’agit de se reposer sur la création de contenu éditorial qui va attirer les visiteurs sur le site de l’entreprise, les convertir en prospects puis en clients. Autrement dit, il s’agit d’attirer une audience, et faire venir à l’entreprise les clients en étant attractif et pertinent. Cette stratégie de contenu est assistée par des outils de reporting tout-en-un qui acquiescent la preuve du retour sur investissement des efforts marketing.

Le fonctionnement de l’inbound marketing

La première étape du fonctionnement de l’inbound marketing consiste à générer du trafic. L’entreprise va créer des stratégies pour développer le trafic de son site auprès de l’audience ciblée de manière à se rendre parfaitement visible. Cette étape vise à attirer l’attention des visiteurs aussi appelés visiteurs d’intérêts. Après que le trafic ait été établi, l’entreprise se charge de transformer l’audience en contacts qualifiés par l’intermédiaire de formulaires. Le lien établi, l’entreprise pourra agrandir sa relation avec ses contacts par des actions marketing en utilisant des emails ciblés et des contenus à forte valeur ajoutée.

Les raisons de choisir l’inbound marketing

L’inbound marketing a été créé parce que l’entreprise a besoin de connaître sa cible, par des moyens encore plus performants, mieux adaptés et moins couteux. En quelques années, internet a tellement eu d’impact sur les campagnes marketing et commerciales à tel point que la relation entre l’entreprise et son environnement externe se sont totalement changés. Certainement, les futurs clients veulent être conseillés, informés et accompagnés dans le parcours d’achat, car ils ne veulent plus être réclamés par des vendeurs. Dorénavant, l’inbound marketing a tout pour plaire aux entreprises en quête d’objectifs marketing. Cette notion est tout spécialement adaptée aux entreprises BtoB. Pourquoi ? Tout simplement, car elle permet de diminuer les coûts d’acquisition et de simplifier les cycles de vente. L’inbound marketing est un centre d’investissement et non un centre de coût, ce qui peut engendrer la possibilité des petites entreprises à rivaliser avec les plus grandes. En créant un contenu de valeur, l’inbound marketing permet à l’entreprise de générer des leads.

Les étapes de la méthodologie de l’inbound marketing

Pour pouvoir attirer des prospects et rendre l’entreprise visible, l’inbound marketing a besoin d’une méthodologie importante et pertinente.

  • Attraction d’un trafic qualifié
    La création de contenus (articles, articles de blog…), l’optimisation de la présence dans les moteurs de recherche et les médias sociaux doivent être utilisés de manière synergique. Le but étant que l’internaute engage une relation directe avec l’entreprise grâce à l’information.
  • Conversion des visiteurs en prospects
    Lorsque l’entreprise a attiré l’audience, il faut bien évidemment la convertir en prospects puis en clients. Pour ce faire, il faut l’enrichir régulièrement. Les invitations à partager sur les réseaux sociaux, les newsletters informatives, les call to action, les formulaires permettent entre autres le lead nurturing. Le but est d’accompagner le prospect jusqu’à ce qu’il signe en tant que client.
  • Préservation de la relation avec le prospect
    C’est la pratique commerciale qui consiste à enrichir et à nourrir la qualité de la relation avec le prospect dans un exercice de vente basé sur l’écoute des besoins et non centré sur la vente.
  • Fidélisation du client
    La stratégie inbound doit comporter généralement la fidélisation. Effectivement, entretenir la relation avec les clients pour qu’ils deviennent représentants ou ambassadeurs de la marque est un peu le concept à suivre dans cette démarche.

Les avantages de l’inbound marketing

L’inbound marketing est une bonne stratégie qui présente de nombreux avantages surtout en matière de contenu de qualité.

Augmentation des processus de ventes et de stratégies marketing

Avec cette stratégie efficace, les équipes de ventes et de marketing collaborent et unissent leurs compétences pour mettre en place des stratégies de contenu pour les prospects dans le but de les attirer.

Accroissement de la visibilité et de la notoriété de l’entreprise

L’inbound marketing joue un rôle clé dans l’image de l’entreprise, car plus ses produits seront visibles, plus l’acheteur sera plus confiant dans sa réputation.

Accompagnement des prospects dans le monde numérique

Les prospects évoluent dans un monde dominé par une transformation digitale. L’entreprise sera en mesure de se concentrer sur les prospects clés en identifiant les sources de leurs besoins d’informations.

Augmentation de la confiance et de la crédibilité

Utiliser une stratégie telle que l’inbound marketing favorise la considération de l’acheteur pour l’entreprise.

Génération de trafic et de leads

Lorsque l’entreprise décide de générer du contenu destiné à un public cible, l’inbound marketing conduira à la qualité du trafic sur son site web.

Le contenu pour l’inbound marketing

Le principe de l’inbound marketing est de donner envie aux visiteurs de rester sur le site de l’entreprise le plus longtemps possible. L’inbound marketing agit en proposant un contenu de qualité aux internautes. Mais pourquoi le contenu est-il aussi important ? La raison en est simple, que plus de 90% des internautes trouvent que sans le contenu, un site est tout à fait inutile. Ils préfèrent aussi recevoir des informations concernant une entreprise par une série d’articles que par une publicité quelconque. Il est primordial alors que le contenu ait une forte valeur ajoutée, car il doit non seulement mettre en avant l’entreprise, mais également répondre aux besoins de l’acheteur. L’entreprise peut donc, pour générer plus de ventes, produire des articles de blog, des vidéos, des infographies pertinentes et faciles à comprendre, des podcasts, des e-books, des GIF animés et bien d’autres idées de contenu.

Différence entre inbound et outbound marketing

En réalité, l’inbound marketing existe en réponse de l’abaissement d’efficacité du marketing classique ou l’outbound marketing. L’outbound marketing est outil marketing qui se repose sur le recours aux publicités, qui sont considérées par les internautes comme intrusives. Et qui dit publicité, dit forcément l’utilisation de la télévision, la radio, la presse et tous les autres moyens de communication. La raison pour laquelle l’inbound marketing est né est que les messages marketing se désintéressaient de la personnalisation de la cible. En effet, les messages ne tiennent pas compte du profil de l’audience visée, mais s’adressent à la globalité. Bref, l’outbound marketing vise tout le monde sans exception au contraire de l’inbound marketing qui a pour objectif de générer l’intérêt de chaque prospect.