Définition du télémarketing
Le télémarketing est un procédé d’action par lequel la personne chargée de la vente utilise de manière méthodique le téléphone dans le but d’entrer en relation directe avec un nombre très élevé de clients ou de prospects. C’est dans ce sens que le télémarketing fait partie intégrante du domaine du marketing direct. Le but du télémarketing se fonde dans le fait de créer, de renforcer, ou de renseigner la relation de vente à distance.

Quand il est sous-traité, le télémarketing, en utilisant les techniques de télécommunication, est la stratégie commerciale qui concerne la relation entre un apporteur d’affaires et un donneur d’ordre. C’est devenu une phase importante pour toute action commerciale qui renforce la vente et est constitutive pour l’entreprise qui vient s’ajouter à l’organisation commerciale.
L’importance du télémarketing B2B
Le télémarketing BtoB favorise la relation directe avec les clients, les prospects, et les partenaires en utilisant uniquement la ligne téléphonique. Ce marketing téléphonique est une étape indispensable dans le sens où il renforce la force de vente de l’entreprise. Il est important de noter que chaque entreprise ne possède pas toujours de stratégie de télémarketing spécifique.
C’est la raison pour laquelle RoiduRoi propose des services qualifiés de télémarketing par l’intermédiaire de professionnels hautement qualifiés. L’objectif du télémarketing BtoB est le fait de pouvoir générer une vente. Néanmoins, ce but comporte plusieurs objectifs spécifiques qu’il est nécessaire de savoir.
Le télémarketeur en BtoB a pour objectifs, dans le domaine de la vente, le renforcement des marchés ciblés par l’entreprise c’est-à-dire pouvoir pénétrer de nouveaux marchés particulièrement à l’international, le développement du portefeuille clients, et l’amplification des résultats générés par l’équipe commerciale. Dans le domaine du marketing, cette phase se veut accroitre la notoriété de l’entreprise, le renforcement de la relation client avec des campagnes de communication et de fidélisation, ainsi que la mise à jour des bases de données.

Le traitement des appels entrants et sortants
Comme il a été dit, l’outil principal du télémarketing est le support téléphonique pour pouvoir atteindre les objectifs de vente. Pour mener à bien ces fonctions commerciales, le télémarketing agit dans le traitement des appels entrants et appels sortants.
Le traitement des appels entrants
La gérance des appels entrants en télémarketing comporte le fait de recevoir et de traiter les appels émis par les clients qui démontrent un intérêt pour les produits de l’entreprise. Toute bonne élocution est importante. En effet, le but reste quand même de pouvoir accompagner les clients dans leurs demandes. Les téléacteurs chargés de cette opération remplissent des missions comme le transfert d’informations, la gestion des réclamations et plaintes et la mise en place d’une campagne de fidélisation.
Le traitement des appels sortants
Appelée aussi la téléprospection, la gestion des appels sortants repose fondamentalement sur la prospection téléphonique. Depuis la prise de rendez-vous jusqu’à la vente directe, cette approche est souvent considérée comme dérangeante puisqu’elle peut compromettre des activités déjà engagées de la personne au moment de l’appel. Tout dépendra alors des compétences de l’agent dans le fait de prospecter son argumentaire de vente.
Les types de campagnes du télémarketing
Tout moyen de communication est bon pour pouvoir maintenir une relation excellente avec les partenaires. Il faut dire que l’entreprise voit son image être en jeu et elle n’a pas intérêt à miser sur une technique marketing défaillante.
La téléprospection
L’opération de la téléprospection consiste à trouver de nouveaux prospects. Le téléprospecteur se charge d’identifier les prospects, de prendre des rendez-vous, et de mettre en relation les prospects avec les commerciaux concernés. Pour la prospection commerciale par téléphone, chaque appel doit faire l’objet d’une bonne argumentation.
La télévente
La télévente peut s’effectuer notamment soit en appel sortant soit en appel entrant. Elle permet en effet, de par sa dénomination, de vendre les produits directement de l’entreprise aux prospects devenus clients. Cette opération nécessite que les télévendeurs soient expérimentés et qu’ils maitrisent les techniques de vente.

Le téléconseil
Le rôle principal du téléconseiller réside dans le suivi du client et dans les services après-vente. Il conseille de ce fait les clients sur tout ce qui entoure les produits ou services pour mieux les fidéliser.
La télé enquête
Il s’agit en fait de réaliser des sondages ou des enquêtes ou des études de marché dans le but de cibler des clients potentiels.
Les outils de la pratique du télémarketing
La pratique de cet entretien téléphonique suppose la maîtrise des modalités de communication interpersonnelle, d’une structure technique minimale, des logiciels de la gestion de relation client, et des fichiers ou des bases de données qui favorisent le repérage et la sélection des prospects ou des clients à appeler. En effet, il est nécessaire de pouvoir bien coordonner les activités des agents afin de ne pas brutaliser les clients et de ne pas s’entremêler dans les fichiers clients. RoiduRoi se doit de mettre à disposition des téléacteurs, les infrastructures adéquates pour assurer un service de qualité et faire preuve de professionnalisme.
Les critères de réussite du télémarketing
Pour mener à bien une campagne de télémarketing, les téléopérateurs doivent être dotés d’une expertise liée à une formation convenable et maîtriser les ficelles du métier. Il est nécessaire de commencer la prestation en étant bien préparé. Effectivement, pour pouvoir faire face à tous les types de situations, il est conseillé de s’y être préparé.
Les clients peuvent bien évidemment être mécontents, de mauvaise humeur, et il se peut même qu’il puisse avoir une panne technique extérieure qui coupe accidentellement l’appel. L’agent se doit d’être proactif et d’anticiper tout désagrément, car l’avenir de l’entreprise en dépend considérablement. Il doit également faire preuve d’une aisance relationnelle et savoir communiquer efficacement avec le client.
Bien sûr, garder le sourire est primordial et le discours doit être énoncé autour d’un argumentaire bien préparé. Pour augmenter en professionnalisme, des formations continues sont importantes en vue de fournir le meilleur service au client et de se concentrer sur des axes d’amélioration.
Les atouts du télémarketing
Le télémarketing présente énormément d’avantages. Il permet d’enrichir une base de données client. L’opération déroulée avec succès permet de susciter encore plus l’intérêt des clients pour les produits de l’entreprise. Il augmente notamment, le chiffre d’affaires de l’entreprise et sert principalement à fidéliser les clients et à améliorer la satisfaction de ceux-ci.
Si l’entreprise décide d’externaliser cette tâche, elle recevra une main-d’œuvre qualifiée et expérimentée pour pouvoir générer des opportunités d’affaires avec une rapidité de services dans la classification des données client. En sous-traitant cette activité, l’entreprise peut faire des économies de coûts, car la formation peut réellement s’avérer être couteuse en interne.
Elle peut également bénéficier d’une totale flexibilité, car elle peut suspendre des activités liées au télémarketing si elle veut se concentrer sur d’autres pôles tout en ne payant quasiment rien. Que ce soit en interne ou en externe, il est clair que le télémarketing est un engouement pour les activités de l’entreprise.